( 8 septembre, 2010 )

Cavalcade en 1946 .

 

 Les touches de Périgny , comme de nombreuses villes et communes charentaises , en ces lendemains de guerre , organise  une cavalcade , le 21 avril 1946 . Cette animation , sur la base des déambulations traditionnelles, accueille les chars fleuris ou non, des agglomérations voisines. Ils sont encore nombreux , ceux d’entre vous qui ont des souvenirs joyeux , cocasses , originaux et forcément très intéressants de ces fêtes locales . Vous pouvez nous les faire partager en  communiquant sur le forum dédié à cet usage . [accès rapide au forum]

« Le biton dau carrousel  » vous déclame , dans la petite vidéo ci dessous , un monologue écrit et sans doute dit lors de cette cavalcade.  Un  éventail de photos et de cartes postales illustrent le propos . Le sujet en est , bien évidement : La cavalcade et ses chars , dans un flou souvent désuet et charmant . Les images proviennent des quatre coins de France et les plus vieilles datent  de 1919. Les couleurs des images de nos cavalcades actuelles  apportent  des éclats  de ces plaisirs qui se font de plus en plus rares .

Le monologue est signé Roger TEXIER . Bon nombre de familles des Touches de Périgny et des environs  y sont citées, que beaucoup  identifieront .

 http://www.dailymotion.com/video/xepfu2

 

 

 

1 Commentaire à “ Cavalcade en 1946 . ” »

  1. Barranger-Texier Michèle dit :

    Bravo, Célestin !

    Jh’en seus toute estupéfactiounnée !…
    Thiau monologue pittoresque, qu’ol est mon père qui zou avit écrit, ( qui det feurmigher boune ghens dans sa tombe en entendant thieu) est suparbement intarprêté prr toué !
    Asteur, jhe vas vouér les photos su thiau forom’!
    Grand marci prr le piaisi cartaghé…

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|